vendredi 12 octobre 2007

Nostalgie de la Dedeuche!

Elle est pas belle cette dedeuche? Elle se fait pourtant rare sur nos routes embouteillées de Laguna grises ou autres Picasso, tristes voitures dénuées du moindre charme, malgré des noms évocateurs.
La 2 CV , c'est du BOTERO, elle a des formes, elle est amusante, elle a du charme. Bien sûr ça tangue là dedans, c'est bruyant, ça caille, t'as les ressorts dans les fesses, la tête au vent, tu te demandes quand elle va se déglinguer et si elle va passer le prochain virage sans embrasser le talus d'en face. T'as l'impression d'être à 130 à l'heure, mais tu sais très bien que ça n'est pas possible, et l'aiguille du compteur t'indiques que tu frôles en fait les 70!
Tout cela nous ramène une fois de plus un peu en arrière, j'en ai bien peur.
Vous vous rappelez ces incroyables voyages en famille, serrés dans une voiture chargée comme une mule.
En voiture Simone!!!!
Pas de ceinture de sécurité bien sûr, les enfants allongés, celui là dans le coffre du break, un autre aux pieds des ses frères, soeurs, cousins, grand mère... C'était synonyme d'aventure, même lorsque la destination n'avait rien d'extraordinaire. Moi j'attendais avec impatience le moment où ma mère nous donnait un petit sucre avec une sorte de liqueur à la menthe pour ne pas être malade. Parce que pour les petites natures, il y en avait des raisons pour poser sa galette et ce malgré le pendentif tricolore magique "anti gerbi" attaché au rétroviseur. Ça sentait les pieds, le sandwich au pâté et les oeufs durs préparés pour le pique nique ou le "fromage souvenir" diffusant sournoisement leurs effluves. J'arrête là j'ai des nausées. Enfin, on crevait de chaud, on avait mal aux jambes, on écoutait des K-7 de Brassens, on jouait à "2 CV rouge ou verte sans retouche", on se faisait des "dessins devinette" dans le dos, on changeait de place, on se chamaillait. Les parents eux aussi s'engueulaient à propos d'une bifurcation manquée car mal indiquée sur la carte routière. Bref, un joyeux bordel prometteur de vacances réussies!
Maintenant c'est le grand luxe. Les enfants regardent leur DVD ou écoutent leur lecteur MP3, au frais, bien attachés dans leur sièges Isofix! Régulateur de vitesse enclenché, GPS sous le nez, les parents sont peinards (merci la technique) et ont l'esprit reposé, c'est l'essentiel non? Ben j'ai des doutes parfois.
On a changé d'époque, c'est sûr! Les enfants insouciants sont devenus des parents stressés, attentifs à la sécurité et au bien être matériel de leurs enfants. Le moindre pet de travers et c'est la panique! Tu parles d'une aventure... Je ne juge pas hein les cocos, je ne suis pas mieux que les autres, j'y tiens à mon petit confort de pépé, mais c'est amusant comme évolution.

En même temps la technologie a parfois du bon, hein mon corniaud!

13 commentaires:

Katy- a dit…

"si elle va passer le prochain virage sans embrasser le talus d'en face"..

Quelques années en arrière... la dernière dans laquelle j'ai posé mon royal derrière de batracienne à fini tout à fait comme ça ! Embrassant fougueusement un talus en plein été ! Echappée belle pour éviter une mercedes, qui elle a percuté le seul poteau du talus (la "madame" conduisait pieds nus, rien qui gêne bien entendu !)..
:)

Mr SuperOlive a dit…

En plus tout le monde sait bien qu'une Mercédès ça se conduit en tongues!
Pas de séquelles sinon?

Ellie a dit…

J'adooore les vieilles bagnoles moi aussi : http://chateaurouxphotos.hautetfort.com/musee_de_l_automobile/

Mr SuperOlive a dit…

Ellie: Tu es la bienvenue! Ca a l'air mieux que je pensais Châteauroux, il y a même la dedeuche version Gaston Lagaffe!
à bientôt

Katy- a dit…

On va dire que le monsieur qui conduisait s'en est tiré avec une belle bouche qui n'avait rien a envier à celle d'un beau black !
Et concernant les séquelles me concernant, juste que je me prends un peu pour une grenouille depuis, je sais pas bien pourquoi... ;)

Mr SuperOlive a dit…

9a me rappelle une blague. Celle de la grenouille à grande bouche, tu connais?

Caro™ a dit…

C'est vrai que c'est vachement joli comme petite voiture :)!
Et surtout c'est drôlement bien pratique...
Merci d'être passé sur mon espace c'est gentil! ;)

Mec a dit…

Bien évidemment je suis nostalgique de cette bagnole, j'en ai eu une jaune poussin. Géniale !

Lou a dit…

Il manque les chapeaux des deux dupont pour faire les boss à la dedeuche

et ça me fait aussi penser à Raymond Devos et ça deuxboeufs :)

Mr SuperOlive a dit…

@ Caro : La classe sans en avoir l'air!

Mr SuperOlive a dit…

@Mec : Moi j'en n'ai jamais eu mais j'suis pas mort et elle non plus, à suivre...
@Lou : Bien vu pour les Dupondt. Sinon, la deuxboeufs de DEVOS je crois bien que le sketch manque à ma culture, la honte!

à bientôt et merci de votre visite

Katy- a dit…

(à petite voix)
"Ddes grenouilles ? Y'en a pas beaucoup par ici..."
;)

quatrelle a dit…

Nostalgie, quand tu nous tiens... Celle-là aussi devrait vous dire quelque chose : La Quatrelle