samedi 20 octobre 2007

Des surdoués à la pelle?

"Chérie, je crois bien que notre enfant est surdoué!!!"
Voici la "vraie fausse" problématique snob en vogue dans les familles modernes, soucieuses de l'avenir des leurs bambins. De plus en plus de parents sont en effet persuadés d'avoir conçu des enfants au dessus du lot intellectuellement. Quoi de plus normal : "C'est moi qui l'ai fait!".
Ben moi, cette espèce d'autosatisfaction des géniteurs me fait doucement rigoler. Il y a un petit côté "ma semence c'est de l'or en barre" (pour la version masculine) un brin énervant.
Ceux d'entre vous qui ont des enfants (ou en côtoient) le savent, ils sont tous surprenants, vifs, curieux, ils cogitent en silence ou pas, ils ont des sorties imprévisibles, ils nous déstabilisent, ils nous font réfléchir, chacun à leur manière. Rien de plus normal en somme.
Ça n'en fait pas pour autant des génies parce qu'à 3 ans ils savent compter jusqu'à 25 (en chantant la marseillaise en breton)! La plupart du temps, nos bambins sont "surstimulés" par des parents inquiets et/ou imbus de leur personne. Aussi, ces parents cherchent à se rassurer et/ou à écraser les autres avec l'évidente "surqualité" de leur progéniture, se persuadant que leur enfant est surdoué. Façon de flatter son égo...
Bon moi je veux bien, ça arrive bien sûr d'être en avance (moi je suis souvent en retard...), mais apparemment c'est pas toujours facile à gérer.
Mais aujourd'hui, on est en mode business. D'où un commerce florissant de psychologues, de tests de QI, d'écoles spécialisées,... On raisonne déjà performance, chiffre, combien, rapidité, des dollars dans les yeux. C'est le syndrome Pentium 4 (je sais il y a mieux aujourd'hui!).
Mais lâchons leur la grappe à nos enfants, pensons épanouissement et bien être! Leur sourire n'est-il pas notre plus belle réussite? Moi ça m'inquiéterait un peu d'avoir conçu des calculettes humaines ou des encyclopédies vivantes... Il y a un juste milieu.
Tout ça parce qu'à 4 ans, le petit loulou, il a demandé à son père s'il était normal que les États-Unis n'aient pas ratifié le Protocole de Kyoto pour limiter les émissions de gaz à effet de serre?Bon là d'accord, il faut s'inquiéter!
Aller, je vous laisse il y a un des mes loulous qu'a foutu le feu à l'encyclopédie Universalis que je lui ai offert à Noël pendant que l'autre faisait des dessins sur ses mots croisés du Monde en chantant on a perdu les doigts dans l'....!
C'est grave docteur?
Bon week-end
PS / Pour conclure, cette belle phrase d'Edgar Morin (le philosophe pas le clarinettiste) : "L'intelligence c'est tout ce que les tests ne mesurent pas"

17 commentaires:

Ellie a dit…

Quant on est surdoué d'une côté, on est souvent handicapé d'un autre ...

Mr SuperOlive a dit…

@ Ellie: c'est la théorie des nazes communiquants

Dom a dit…

Je crois bien que tu as raison, y a une breizh touch sur la blogosphère.

Que l'on prenne dans un sens ou dans l'autre, nous arrivons à la même conclusion non ? Et je suis d'accord avec toi (j'envisageais d'écrire là dessus, mais tu l'as fait) de plus en plus de parents mettent une pression incroyable sur leurs mômes, persuadés qu'ils sont tous d'avoir engendrés un futur prix nobel.
A la faute à qui ? A cette société qui dit que seul le succès et la réussite sont des valeurs qui comptent ?

Mr SuperOlive a dit…

@ Dom: Tu es bretonne toi aussi ma parole???
J'attends ta version sur ce thème des petits génies. Tu as raison, trop de pression et c'est l'explosion!
merci de ta visite, à bientôt!

Ronan a dit…

Moi aussi ça m'énerve ces gens qui surstimulent leurs enfants dans mon entourage, tout ça pour arriver au niveau de mon fils.

Mr SuperOlive a dit…

@Ronan : Il y a du boulot j'imagine!

Fanette a dit…

Excellent billet : je n'ai jamais relevé ce genre de bêtises car pour moi il n' y avait aucun intérêt, mais à la lecture de ton article, je me suis bien marrée !
Quand on a que ça à regarder, son nombril et celui de sa descendance, force est de constater que les parents ont un melon aussi gros que leurs bambins, mais ceci n'est qu'éphémère...ça va un temps !

Mr SuperOlive a dit…

@ Fanette : Merci pour ce commentaire! Dans ces familles ça doit être terrible, il y a ceux qui ont des pastèques et ceux qui n'ont juste qu'un petit melon. Et pour eux c'est pas facile!
à bientôt

Katy- a dit…

"(en chantant la marseillaise en breton)"... ! ;)

et de vouloir des artistes en herbe (d'où qu'ça vient cette expression au fait ?) c'est grâve docteur ?

Mr SuperOlive a dit…

@ Katy : Tout va bien Katy! moi pas savoir pour ta question...
à plus

Melly a dit…

et bien, moi, mes petits "bretons",
je les ai importés...de Tahiti !
(voir mon blog)

et même à l'école Diwan, z'ont pas chanté la Marseillaise en tahitien ni en breton !

on est ...quinocéens !! (ah bah si tu connais pas :
www.vosvacancesenbretagne.com !!

Kenavo

Mr SuperOlive a dit…

@ Melly : welcome! j'ai pas trouvé ton blog pour l'explication de bretahitiens... mais le mélange me plaît bien a priori! Sinon je ne connais pas St Quai mais je saurais où aller désormais!
à plus

Fabien a dit…

ça me fait penser à une réplique de Samantha Norton donnée à Tim Robbins dans le film "code 46" , au moment oû il sort de son portefeuille, tout fier, la photo de son fiston..
Elle : ho! c'est votre enfant? Je suppose que vous l'aimez bcp..
Lui : Oui..il est extraordinaire...
Elle :...
"Je me demande comment des enfants si extraordinaires peuvent devenir des adultes si ordinaires..."

Tout est dit..

Mr SuperOlive a dit…

@ Fabien : j'aime bien cette réplique! je ne connaissais pas!
merci et à bientôt

anne a dit…

100% d'accord avec toi=))))

llaveder a dit…

Moi, je ne supporterais pas que ma fille soit surdouée, j'aime pas la concurrence !

Mr SuperOlive a dit…

@ Laurent : T'as raison, on n'est jamais mieux servi que par soi-même!