mercredi 4 juillet 2007

Yves TANGUY : Hommage au Surréalisme




En général, à cette période de l'année, on file à la plage le week end ou après le boulot. En ce moment, le temps est infâme et l'heure est à la culture. Voici ma suggestion du jour.
Yves TANGUY est méconnu du grand public et pourtant c'est le plus grand peintre surréaliste français.
Pendant la première moitiée du 20ème siècle, il côtoie les plus grands artistes surréalistes : Prévert, André Breton, Paul Eluard. Il expose aux côtés de Dali, Magritte, Klee, Miro...
Ses racines bretonnes ne l'empêchent pas de voyager puis de s'installer aux Etats Unis où son oeuvre sera mieux comprise. Il revient régulièrement se ressourcer dans le Finistère de ses ancêtres, du côté de Locronan. Après sa mort en 1955, ses cendres sont dispersées dans la baie de Douarnenez.
Jusqu'au 30 septembre 2007 une exposition lui est consacrée au Musée des Beaux Arts de Quimper. Un retour aux sources pour l'oeuvre de cet artiste iconoclaste à qui cette Bretagne qu'il a tant aimée rend aujourd'hui hommage.

1 commentaire:

Fabien a dit…

C'est marrant ça, il n'y avait aucun commentaire sur cet article, alors que c'est c'est fondamentalement le plus intéressant de ce blog... :)

Voilà, erreur réparée.