mardi 3 juillet 2007

Kraft Foods rachète LU...snif

Après les Hello de LU, voici le Ciao la France de LU!
Voilà voilà, DANONE vend sa branche biscuiterie à nos amis amerloques! Forcément, je suis un peu triste pour l'économie française et pour toute une espèce d'identité culturelle et de mémoire collective qui change de main.
En fait on s'en fout un peu, mais pourquoi donc ai-je l'impression que c'est une part de mon enfance qui est soldée (c'est de saison, même si l'affaire semble plutôt juteuse pour DANONE... 5,3 milliards d'euros). Je me rappelle des goûters où je m'empifrais de délicieux BN à la fraise, de mon grand père dégustant ses BN "Casse Croûte" en buvant son café, de plans "hot" en croquant des Cracottes (j'exagère là?), les petits LU dévorés par les quatres coins (vous avez remarqué?), les extraordinaires TUC saveur Bacon, les parties endiablées de Mikado, j'en passe et des meilleures...
Un brin nostalgique me dites vous? Au contraire, je me réjouis à l'avance des BN goût Donuts, des petits Lu au beurre de cacahuète, des TUC parfum Big Mac, des Mikado au Cola...
Tel un BN trop longtemps exposé à une ambiance humide, ce qui est mon cas en ce moment, je crois bien que j'ai un léger coup de mou aujourd'hui...

3 commentaires:

zigomat a dit…

revenons deux ans en arrière quand Danone a failli se faire racheter par Pepsi. Franck Riboud était furieux. Le pdg de Danone alertait les médias sur la main mise des américains sur un patrimoine économique français. Aujourd'hui il n'a pas d'état d'âme, et considère que c'est le bon moment pour donner ses biscuits aux américains.

Anonyme a dit…

Je partage le même sentiment que toi l'ami, j'ai senti la même chose quand les américains ont mis la grappin sur notre savoureux chocolat belge j'ai nommé: Côte D'or... résultat? Ils mettent en valeur Milka (pour eux le chocolat suisse est plus vendeur par ce qu'ils en ont décidé ainsi?) et Côte D'or devient la carte Joker... celui ci adopte des recettes bizarre et la gamme voit apparaitre de nouveaux produits ma fois, au goût bizarre (Oraya) qui ne ressemble en rien au goût du vrai Côte d'Or... Il est clair que ce n'est plus qu'une marque et ils pensent que ça va continuer soit, ils vont faire disparaitre côte d'or au profit de Milka Chocolat Suisse, la suisse terre neutre lors de la IIe Guerre Mondiale que de souvenirs pour des réfugiés... vive le chocolat suisse donc... puis, la Belgique risque de disparaitre aussi donc on s'en fout doublement, bon bin voila ma vision.

Anonyme a dit…

J'en rajoute une couche : Kraft Foods quelle vulgaire nom! Ancien Kraft Jacob Schuchard... ça ne leur a rien fait de vulgariser le nom de leur entreprise alors détruire une marque ou la changer vous pensez bien que ça n'a pas trop d'importance surtout si elle n'est plus rentable :>