samedi 6 février 2010

Une vie bien ordinaire (1/2)

Cela faisait deux ans que l'usine avait fermé ses portes. J'y avais passé plus de la moitié de ma vie, alternant les "trois huit" et les congés payés. La délocalisation et les financiers étaient passés par là, emportant l'entreprise familiale sur leur passage. Je m'étais démené pour retrouver un travail. Mon CV était maigrelet, mais je mettais toute mon énergie à écrire des lettres de motivation bien tournées... qui ne seraient pas lues. Sinon, je passais le plus clair de mon temps à déprimer sur mon canapé devant cet écran aux mille reflets enchanteurs. Comme tant d'autres, j'étais hypnotisé par ce ramassis de vaines promesses, véritable miroir aux alouettes.
Mais rien. Il ne se passa rien pendant ces deux années. Je décrochais bien quelques entretiens mais, dans cette région à l'industrie sinistrée, et compte tenu de mon âge, rien n'avait abouti. J'étais à bout, en fin de droits et mes petites économies avaient fondu comme neige au soleil. Physiquement aussi, je m'étais laissé aller. Mon compte bancaire était à sec, mes cheveux et mon ventre trop gras, et la tendance ne s'inversait pas.
Le village où j'habitais s'était dépeuplé. L'école avait fermé, les commerces se comptaient sur les doigts d'une main, les volets étaient clos et la grand-rue était déserte. Au PMU où je me réfugiais parfois, la chance non plus ne m'avait pas souri. Une des grandes gueules constamment accoudée au comptoir répétait à l'envi : "Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur". Il enquillait les verres de blanc avec la régularité d'une machine outil bien huilée. Au moins je n'avais pas sombré dans la bibine, juste deux ou trois Ricard par ci par là, pour oublier... Le médecin m'avait donné quelques pilules pour m'aider à mieux dormir car la nuit, mes insomnies s'étaient faites plus longues et régulières.
Je m'enfonçais.
A suivre...

6 commentaires:

Sophie a dit…

J'attends la suite avec impatience. En te lisant cela m'a fait penser au Frère Animal d'Arnaud Cathrine. va voir sur : http://www.myspace.com/frereanimal
clique sur la chanson du DRH ! Tu m'en diras des nouvelles !

Nhã a dit…

une "vie ordinaire" et hélas très répandue...

Mr SuperOlive a dit…

@ Sophie : La suite arrive. Merci pour le lien : je ne connaissais pas et j'ai beaucoup aimé!

@ Nha : Malheureusement!

Anne-Laure a dit…

Un billet que je n'ai pas lu a été effacé ?

Mr SuperOlive a dit…

@ Anne Laure : Une fausse manip sans doute... La suite de ce billet est prête et la pluie est pour bientôt!

Anne-Laure a dit…

Ah chouette, je suis rassurée !!