lundi 11 janvier 2010

Il a neigé sur...


Il a un peu neigé en Bretagne ces derniers jours. Je suis un grand garçon. Mais j'éprouve un vrai plaisir à admirer ce manteau blanc, si fin et éphémère soit-il, revêtir ma campagne au Sud et l'asphalte de mon impasse au Nord.
Enfants, nous dévalions régulièrement les champs enneigés, allongés sur des sacs d'engrais vides. Ce spectacle monochrome est devenu si rare ici qu'il en est encore plus beau.
Mais ce qui est le plus dépaysant, c'est ce silence à nul autre pareil. Vous me direz que le silence ne s'entend pas et vous aurez raison. Celui là s'écoute et se savoure. Mes oreilles, protégées par ce voile cotonneux, sont enchantées par cette douce et imperceptible mélodie. Tout est calme, reposé. Le monde environnant semble être en lévitation, baignant sereinement dans un univers douillet et ouatté. Le temps s'est arrêté dans le petit jour argenté. Comme si la planète avait enfin trouvé un rythme de rotation plus raisonnable, presque au ralenti. Je dois rêver. Je sors pour mieux profiter de ce spectacle et pour vérifier sa réalité. A mesure que j'avance, les flocons compactés craquent sous mes pas et creusent derrière moi des empreintes nettes sur le tapis blanc immaculé. Plus rien ne sera comme avant.
Les cris d'excitation des enfants me ramènent à la réalité. Je suis en retard pour le travail. Pas le temps d'une bataille!
En quelques heures, l'asphalte a retrouvé son gris au Nord et, au Sud, la campagne dénudée grelotte à nouveau dans l'air frais de l'hiver.
Ce soir le plic ploc de la pluie sonne mécaniquement à mes tympans comme une rengaine monotone.

Texte du 22/02/2009

7 commentaires:

charlemagnet a dit…

il a donc re-neigé... :)

DdM a dit…

Il a l'air de vouloir neiger beaucoup cette année en Bretagne... Ca t'aura peut-être laissé le temps d'une bataille ou deux, et l'inspiration d'un nouveau texte ?
Bonne année à toi et à toute ta famille !

Bridget a dit…

Merci pour la (re)découverte : j'aime beaucoup ce texte !

Dana a dit…

J'aime aussi...cette couche de neige immaculée, et ces moments où le temps semble suspendu.
Enjoy the silence, then !

Jeanne a dit…

La manière dont tu décris les paysages et les campagnes enneigées me plaisent bien, j'ai les mêmes souvenirs enfant , nous attendions le car de ramassage , et à un moment donné , nous décidions de rentrer , dans la neige , c'était unique comme sensation , un chocolat chaud nous attendait

c'est autre chose maintenant , je peste en ville , mais ça reste merveilleux à contempler

Mr SuperOlive a dit…

@ Charles : Oui donc j'ai sorti un texte de derrière les fagots!

@ DdM : Bien content de te revoir par ici! Une belle année à toi aussi!

@ Bridget : Merci c'est sympa et je suis heureux de ton retour!

@ Dana : Alors je me tais. Chut!!!!

@ Jeanne : L'important c'est de ne pas totalement perdre son âme d'enfant. Un bon chocolat chaud, ça c'est du souvenir!

Merci à vous et à bientôt!

Sophie a dit…

Bonne année à toi aussi !!! sous la neige et dans la joie !!!