mardi 9 mars 2010

Séance coiffure

Quand j'avais 18 ans et les cheveux un peu plus longs, on me trouvait une ressemblance avec un chanteur à midinettes qui, depuis, a un peu grossi. J'avais oublié. La semaine dernière, au boulot, on me sort : "On ne t'a jamais dit que tu ressembles à Bidule truc?". Aujourd'hui je suis donc allé me faire couper les cheveux, histoire d'être peinard.
D'abord, je me rends chez mon coiffeur habituel. L'endroit n'est pas très classe, mais c'est bon marché et, pour ce que j'ai à y faire, c'est parfait. Sauf qu'il y a souvent du monde et que la boutique affiche complet. Je cherche donc un autre professionnel en hâte. Le seul où l'on veut bien m'accueillir est une enseigne connue à grand renfort de marketing glamour. Frank P. pour ne pas la nommer.
Le salon est autrement plus soigné. On m'affuble d'une blouse blanche informe et on m'installe face à moi même pour patienter. J'attends assez longtemps qu'un client finisse de se faire tailler les cheveux en quatre. Je dis ça parce que le type est très pointilleux sur sa coupe à la brosse. J'ai un peu envie de lui dire que, comme l'ex chanteur à qui je ressemble, la brosse, c'est un peu as been.... Comme c'est une coupe genre bidasse, je choisi de garder la remarque pour moi. A la fin, il est presque aussi bien coiffé que le clebs qui l'accompagne!
Arrive enfin mon tour. Je range mon téléphone, c'est plus prudent
La jeune femme me demande ce que je veux. Je lui explique rapidos. Elle me tripote, les cheveux pour faire connaissance et elle me sort cash :  "Vous n'auriez pas un peu de pellicules?". Ben non ma cocotte! Elle commence bien celle là. Je sens de suite qu'on va être copains...
Pendant qu'elle me lave les cheveux, elle me demande  : "Vous les lavez souvent vos cheveux?". Je lui répond : "Tous les jours". Elle enchaîne  : "C'est pour ça qu'ils sont rêches."
Là je me dis qu'à défaut d'avoir du tact, la demoiselle possède sans doute le sens du commerce! Au moment de payer, pour soigner ma chevelure, elle me proposera le shampoing Ultra régénérant aux oligos éléments bio-hydratants du sieur Frank P. J'imagine déjà la réplique que je vais lui servir dans les dents, version Jacky Chan.
Un seul point positif, elle ne me m'inonde pas les oreilles, ni le cou, en me rinçant les cheveux.
Pendant le quart d'heure que dure la coupe, elle essaye de lancer la conversation sur un : "Ben la chanson des Enfoirés cette année, elle n'est pas terrible, hein?". On se croirait chez Gigi Coiffure... Je lui glisse une réponse laconique, et je me retiens de poursuivre que ça ne vaut pas un bon Larusso... 
Ensuite, elle reste assez silencieuse. 
La coupe est classique mais le tarif a grimpé de 50% par rapport à mon coiffeur habituel! Aucun "plus client". J'attends la proposition du shampoing pour mes cheveux rêches. Rien, elle n'ose pas. Je suis presque déçu.  
Elle veut me plumer jusqu'au bout car je suis obligé de lui réclamer ma veste en partant!
Si vous attendez la chute, c'est raté, ce billet est sponsorisé par Petrole Hahn qui comme chacun sait...

8 commentaires:

Sophie a dit…

Ah l'épreuve de la coiffeuse !!!
Moi cela fait des années que j'ai trouvé la perle rare. Elle se débrouille de mes cheveux impossibles et ne parle pas. En plus elle est jolie à regarder...
Mais son salon parisien est trop loin de chez toi... Dommage !

Nhã a dit…

C'est qui le chanteur à qui tu ressembles ? :p LOL

coiffeur paris a dit…

Effectivement c'est pas évident de trouver un bon coiffeur, et quand on l'a trouvé on a pas envie d'en changer ! Le nombre de fois où j'ai été déçue en sortant de chez le coiffeur, et que j'ai passé ma tête sous la pomme de la douche ! Maintenant ça y est, j'ai aussi trouvé la perle rare, et si je peux vous recommander un site c'est celui-ci: www.justacote.com ; C'est grâce à des avis de consommateurs que j'ai trouvé le mien, il est dans le 12è arrondissement. Allez voir si le cœur vous en dit les meilleurs coiffeurs à Paris (les mieux notés par les clients), ça pourra peut être vous aider ! Et vous pouvez aussi ajouter vos bonnes adresses, les meilleurs membres gagnent des chèques cadeau ! En vous souhaitant bonne continuation. Marie-Laure

Zette a dit…

Et LA question:
La coupe est réussie au moins?

Caro a dit…

C'est marrant, parceque j'ai revu récemment des images de ce fameux chanteur et tout de suite je me suis rappelée de mes années lycée, de ma copine follement amoureuse de toi (bien sûr parceque tu était beau , mais surtout parceque tu était son "Patriiiiick"...)

Unknown a dit…

La coiffeuse en te voyant a du se dire: il me fait penser à quelqu'un ce client, Obispo? Jean Claude Van Hamme? Bruel? Joséphine ange gardien? Goldman? Goldman...c'est le type qui fait les enfoirés...les enfoirés...elle est nulle leur chanson c't'année...
d'où peut être l'explication du:
"vous ne trouvez pas qu'elle est nulle la chanson des enfoirés cette année? "

Jeanne a dit…

Mais oui , tu aurais du trouver un coiffeur à Paris , ceux de la province sont tous bas de gamme , des vrais ploucs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je souris , c'est toujours un poème les commentaires des coiffeuses , en même temps ça fait partie de leur travail
j'aime pas quand on me dit que mes cheveux sont abimés , qu'il faut mettre un soin , gna gna ....
tu étais le sosie de Bruel ??

Mr SuperOlive a dit…

@ Sophie : Je n'ai pas voulu être vache mais la coiffeuse en question n'avait vraiment aucun charme...

Nha : Il y a des suggestions dans les commentaires qui suivent le tien je crois!

@ Coiffeur Paris : Effectivement Paris pour moi c'est juste à côté! Si je dois rajouter le prix de l'aller retour et la journée de congé qui va avec, ça va me faire une belle addition! Merci quand même!

@ Zette : Rien de sensas. En fait, j'ai toujours à peu près la même tête quelque soit le coiffeur, c'est dire si ça m'énerve de payer beaucoup plus cher...

@ Caro : Ayé tu es sortie de l'ombre! Ça me fait bien plaisir en fait. Ceci dit je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion!!

@ Ronan : Je n'avais pas poussé le raisonnement jusque là mais ça se tient mon ami! Quant à l'idée que je puisse ressemble à JCVD je n'ai qu'un seul mot : Enfoiré!!

@ Jeanne : Parler de sosie serait un peu..., comment dire, tiré par les cheveux, c'est ça!!

Merci de vos commentaires et à bientôt!!