lundi 7 septembre 2009

Fichu pour fichu

Ma fille est en grande section de maternelle. Elle a les cheveux coupés au carré. Elle porte très souvent un fichu pour maîtriser sa jolie tignasse. C'est très pratique.
Le matin de la rentrée elle me dit que les fichus sont interdits avec sa maîtresse. Dans la précipitation du moment j'entends sa remarque d'une oreille distraite, occupé que je suis à vérifier que tout le monde est prêt pour le grand jour. Je n'ai évidemment pas le temps d'imaginer une autre coiffure pour la miss... Je fourre la clique dans la voiture direction l'école où tout se passe comme sur des roulettes. Je redescends enfin en température après le détour par la crèche.
Ce soir ma femme me confirme que la maîtresse ne veut pas de fichu sur les têtes des petites filles. Ben oui, c'est parce qu'elle ne voit pas leurs cheveux! C'est vrai qu'ils sont beaux mais c'est un peu léger comme explication... D'ailleurs, elle doit faire une fixette car elle n'aime pas non plus que les garçons mettent du gel. On pourrait parler d'une obssession quasi permanente...
Bref, ma femme cherche à comprendre, questionne. On arrive enfin à l'explication : "Nous sommes dans une école laïque et les fichus ressemblent aux foulards islamiques". Or, les symboles distinctifs religieux sont interdits à l'école depuis 2004.
Je tombe des nues. Je ne suis pas fortiche en religion mais je ne connais pas bien celle dont le signe ostentatoire d'appartenance est le fichu " Papa pique et maman coud" . La maîtresse, elle, ne voit pas bien la nuance.
Manifestement on est en plein délire. La dame est un peu rigide mais là on frôle la catalepsie. Et l'argument complémentaire "les casquettes sont bien interdites" ne m'arrache qu'un sourire désabusé. Aucun rapport.
Bon elle doit savoir qu'elle est un peu"border line" sur l'affaire car elle n'interdit pas formellement de porter cet accessoire. Elle insiste juste très fortement pour que les fillettes n'en mettent pas. Pour le coup on est dans la nuance.
J'ai bien envie faire monter la sauce en local et de lui défriser son brushing mais je vais m'en garder pour préserver ma fille d'éventuels dégâts collatéraux.
Du coup, elle autorise les bandeaux. J'espère qu'elle aime bien John RAMBO...

Une bien belle histoire de la vraie vie, un poil tirée par les cheveux n'est-ce pas?

11 commentaires:

crépidule a dit…

C'est du grand n'importe quoi !
Ma fille aurait une institutrice comme ça je m'inquiéterai beaucoup et je ne laisserai pas passer le truc. Un peu de laïcité ok mais trop bonjour les dégâts !

Dame Sco' a dit…

Alors là, y'en a vraiment qui savent pas quoi faire pour emm**der le monde ! T'inquiète pas si ça se trouve c'est une vieille fille mal dans sa peau qui s'occupe comme elle peut ... Bref, tu crois que si ta fille se recoud le bras comme Rambo au milieu de la classe, elle y verrait un inconvénient ??!!
Bonne journée à toi.

olympe a dit…

il est arrivé la même chose à ma fille dont le fichu qui était un banadeau élargi en fait laissait pourtant abondamment dépasser ses cheveux.

ça ne m'a pas choquée car il doit être compliqué pour les enseignants de déterminer à partir de quel moment c'est religieux ou non. toujuors les problèmes de curseurs.

Mr SuperOlive a dit…

@ Crépidule : Un peu que je m'inquiète! La marge de manoeuvre a l'air un peu étroite...

@ Dame Sco' : Je pense que tu as bien cerné la madame!

@ Olympe : moi je pense qu'en l'occurrence, c'est difficile de confondre les deux!

Sophie a dit…

C'est ridicule ! Surtout quand on sait combien les barettes se perdent et le chouchou glisse !

Nhã a dit…

En me balladant de blog en blog, je suis tombée sur le tien et je n'ai pas pu en repartir...

J'aime beaucoup ton humour et je ne manquerais pas de repasser par là ;)

Mr SuperOlive a dit…

@ Sophie : Tu comprends mon embarras!

@ Nhã : Merci c'est très gentil, tu es la bienvenue évidemment. Grâce à toi j'ai réussi à placer un ~ sur le a de ton prénom (pseudo?): un vrai miracle puisque je n'arrive pas à le refaire. bref!
à bientôt

Nhã a dit…

Non non ce n'est pas un pseudo, c'est bien mon prénom et ça se prononce [nia] ;)

Aude Nectar a dit…

C'est ridicule, ma fille porte souvent des fichus, c'est très mignon, et pratique quand elle a les cheveux sales ou qu'on a pas le temps de la coiffer ! ;-)
C'est comme un grand bandeau, pas un foulard, le délire de l'instit là..

Au fait, avais-tu écrit une lettre anonyme à l'instit qui écrivait le cahier à Léo ?
Ca nous avait bien fait marrer cette histoire Misternec et moi ! (tant qu'on est pas touchés bien sûr)

boutchambre a dit…

Ah Olive même ton histoire sur un fichu devient tout un roman !! j'adore !
C'est vrai que ta fille sans son fichu c'est pas possible !

Mr SuperOlive a dit…

@ Nha : Et bien c'est un très joli prénom!

@ Aude : Ecoute j'ai laissé tomber, les vacances sont arrivées trop vite. Mais j'ai mes deux filles qui suivent et j'ai peur que l'occasion se présente à nouveau!

@ Liste dp : qui se cache ici??? Merci en tout cas!

à bientôt tout le monde!