dimanche 11 janvier 2009

La petite souris

Ça y est!!! La première dent de mon fiston est tombée hier soir alors que nous étions à table. C'est un nem onéreux mais un peu caoutchouteux qui aura eu raison de la quenotte. C'est un petit bout d'enfance qui s'envole, le provisoire laissant progressivement sa place au définitif. 
Mais notre petit chevalier est fier d'arborer son premier créneau dans le donjon de son château fort dentaire. Depuis quelque temps déjà des interstices dans sa dentition, sorte de mâchicoulis, propices au zozotement nous laissaient à penser que le grand jour était imminent. Nous nous amusions de ce défaut d'élocution ponctuel qui transformait les "ce" en "che" ou en "ze" et inversement. La "ratiche" se transformant ainsi en "ratisse" comme s'il s'était pris un râteau dans les dents justement.
Six an et demi c'est un peu tard pour perdre sa première dent. Les copains de l'école sont en avance sur ce point, des courants d'air plein la bouche. Aussi la joie qu'il manifeste hier soir est vive : YESSSSSSSSSSS!!!!! Presque un soulagement d'avoir franchi le cap comme les autres. Car la différence fait souvent naître des interrogations, des angoisses, n'est-ce pas? Oublié le filet de sang qui accompagne l'événement. Même pas mal! Une petite libération en somme. La voie est à présent libre pour que poussent, dans un joyeux bordel, ses dents du bonheur. S'ensuivront de moins poétiques histoires d'appareil dentaire et de séances d'orthodontie qui viendront émailler sa vie de grand. Vieillir c'est tomber de Charybde en Scylla.
Hier soir, en lui disant bonne nuit, dernier briefing sur l'histoire de la petite souris qui devrait, si tout va bien, lui apporter une pièce. Il a déjà imaginé le trou dans un mur de sa chambre par lequel elle va sa faufiler. Avant de nous coucher, nous veillons à faire en sorte que cet imaginaire d'enfant si bien entretenu par les adultes se réalise très concrètement. Un amusant rite de passage. La petite souris entre discrètement dans la chambre, évite moult pièges à base de playmobils (apportés par le collègue Père Noël), et parvient enfin à glisser délicatement sa mimine sous l'oreiller... Mais le loustic se réveille! Il devait être sur ses gardes. Son imbécile de père lui ayant dit, pour rire, que parfois la petite souris était remplacée par un gros rat. La troisième tentative sera la bonne.
Ce matin, alors que j'écris ces lignes, il arrive dans la cuisine, fier comme un Pape, un magnifique sourire édenté aux lèvres. De la poche de son peignoir rouge, il sort une magnifique pièce. J'adore! 
Du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas ou plutôt quelques années... Et je sais qu'il n'en voudra pas à ses parents de lui avoir fait croire à cette fable et autres fariboles pour enfants et de lui avoir menti comme des arracheurs de dents!

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Le délicieux petit bout de chou a un charmant papa. Je préfère ce visage-là !
Cédille

yann a dit…

Comme c'est mignon !

christèle a dit…

C'est dingue les con..histoires que ces petits diables nous obligent à raconter, le mieux dans l'affaire c'est qu'ils ont la délicatesse d'y croire ;)

Bridget a dit…

Félicitations à ce nouveau "grand" petit bonhomme pour cette étape franchie avec succès !

Aude Nectar a dit…

Ca me fait d'autant plus sourire que ma fille de 5 ans a une dent qui bouge et que ça va être chez nous bientôt le coup de la petite souris...par contre je pense qu'elle préfèrera un petit cadeau à une pièce..on va être moins dans la tradition.
Bons courants d'air à vous !

Mr SuperOlive a dit…

@ Cédille : Il faut croire qu'en moi se cachent un Dr Jekyll et son pote Mr Hyde!!!
C'est très gentil, merci beaucoup.
A bientôt
Tiens au fait comment on va chez toi????

@ Yann : n'est ce pas?

@ Christèle : C'est parce qu'ils sont bien élevés!!

@ Bridget : Il est fier, mais fier!!!! Merci

@ Aude : J'ai hâte de lire ton compte rendu!

Zoridae a dit…

Très joli ce moment de vie d'un grand...

Mathurin Bocchai a dit…

Du provisoire au définitif ?
Plutôt de l'éphémère au provisoire !

Anonyme a dit…

Comment venir chez moi ? Impossible, il faut passer par Quimper, Plogonnec, Edern, Gourin, revenir sur Quimper, prendre la 4 voies jusqu'à Lorient, à Lanester prendre direction Caudan, Puis Plouay. A Plouay prendre la direction de Bubry, tourner à gauche sur la place de l'église, ne pas oublier de s'arrêter au troquet du coin, faire le tour du rond de point... C'est cool... j'aime ça...quelle grosse marade !

Le trajet dure longtemps mais on approche, nous y voilà, mais zut, j'ai perdu la clé !

Bonne soirée... Un bisou au petit bout de chou et ffrrt je suis partie !

Cédille

Mr SuperOlive a dit…

@ Zoridae : Merci de ce gentil mot. Tu écris si bien!

@ Mathurin Bocchai : bien vu, je crois bien que tu as raison!! J'avais oublié qu'il y a une fin à l'histoire...merci de ta visite

@ Cédille : Houlalalala ça a l'air compliqué. En même temps c'est parfois agréable d'emprunter les chemins de traverse en Bretagne! Mais si en plus tu as perdu la clé, je resterais à la porte après un long voyage et je respecterais ce jardin secret virtuel. à bientôt

Katy- a dit…

Vive la tribu des édentés !!!
Son Enzo de copain en a perdu 3 en trois jours (vive le rugby) !! :)
Les souris sont complètement plumées !!

Va33 a dit…

Mr SuperOlive, tu as écrit là un supert post !!!

Aude Nectar a dit…

Et moi, je reviens pour dire que la première dent de ma fille vient de sortir, émouvant aussi !
(ça occulte presque Obama sur mon blog)

Sblabla a dit…

Tres drole, Mini rikiki pieuvre de 6 ans vient de perdre elle aussi sa premiere dent, il y a 4 jours. Un evenement !
Et nous aussi nous avons a la maison une souris ou un gros rat selon les disponibilites des tours de nuit.
Bien joliment narree cette histoire de quenotte.

Olivier Autissier a dit…

D'une part c'est très touchant, et d'une autre ça me ramène tant d'années en arrière dans de lointains et joyeux souvenirs.

Mr SuperOlive a dit…

@ Katy : Purée pour tout le monde!!!!!la bise

@ Va33 : Inspiré sans doute. Merci!

@ Aude : J'ai lu ça, un grand moment également!!

@ Sblabla : Merci de ta visite petite musaraigne!

@ Olivier Autissier : Content d'avoir fait ressurgir chez toi ces doux souvenirs d'enfance.

Merci à toutes et tous pour vos petits mots si sympathiques, et à bientôt!

Louise a dit…

je découvre ce blog et je m'y amuse beaucoup. En plus, je découvre que nous sommes presque voisins ...(Audierne)

Mr SuperOlive a dit…

@ Louise : Je suis bien content que l'air breton si vivifiant soit arrivé à tes narines par la magie du Web!! Je me rends de temps en temps à Audierne pour mon travail. J'aime beaucoup cet endroit un peu à l'écart. L'eau y est fraîche mais si belle! Merci de ta visite et à bientôt Louise

DdM a dit…

"Le bonheur,ça s'trouve pas en lingots mais en p'tite monnaie", comme dirait Bénabar.
Nous ici, ma fille angoisse complètement à l'idée de perdre ses dents (ce qui va fatalement lui arriver, à 5 ans 1/2...) : la petite souris aura un sacré boulot aussi !

Mr SuperOlive a dit…

@ DdM : Je suis sûr que ta fille va gérer ça comme une chef!! see you

gicerilla a dit…

La réalité de la vie et ses trivialités le happeront bien trop vite. Alors, faites-le rêver le plus longtemps possible et ne craigniez pas d'en faire un niais au regard des autres, vous verrez, il se rattrapera.

Mr SuperOlive a dit…

@ Gicerilla : Tu as sans doute raison, chaque chose en son temps!

Miss Rainette a dit…

Il ne t'en voudra pas et peut être même que comme le mien, il sera soulagé pour deux raisons : plus les pétoches à l'idée qu'une souris puisse se glisser sous son oreiller (la dent était posée sur un meuble le plus loin de sa chambre) et les sous qui arrivent quand même. Et comme pour le père Noel, il pourra s'adresser directement au fournisseur... Tarif à la maison : 2€. J'ai gardé les premières, mais quand j'ouvre la boîte, c'est limite morbide...

Mr SuperOlive a dit…

@ Miss Rainette : pas mal le coup de la dent posée à côté, moins de risque de le réveiller à l'occasion du transfert.
Merci de ce gentil mot, à bientôt