vendredi 18 janvier 2008

Demain c'est décidé j'arrête


Bon c'est décidé, je vais arrêter la clopinette.
Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête mais courageusement, je repoussais l'échéance.
2008 it's time to stop.

Je m'explique, je dis "clopinette" parce que je ne suis pas un gros fumeur. Et c'est bien là le problème, j'en ai peur.
En fait je fume 3 ou 4 cigarettes par jour. Elles entourent mes repas, et je les apprécie ces clopes. "Ce qui est rare est cher" disait ma grand mère. Aussi en fumant peu, je suis dans le plaisir, je déguste, je me détends. Plus jeune quand j'étais étudiant, je fumais beaucoup plus et j'arrivais parfois à des phases de dégoût. J'étais dans l'excès, je fumais comme un étudiant stressé (de ne pas avoir ses exams ... faute de travail!). J'atteignais ainsi régulièrement un stade où naturellement, je me disais STOP! Mon corps me réclamait une pause santé.

Aussi, j'arrêtais sans trop de mal. Une pause, comme une respiration d'air pur où je reprenais mon souffle. Mais je ne suis qu'un Homme. Et l'Homme a des faiblesses, n'est ce pas? Ma belle volonté s'effritait donc après quelques mois, puis hop je replongeais doucement, accélérant le rythme inconsciemment, tirant sur le filtre de plus en plus intensément, pour finir accro du mégot. Je m'enfumais les poumons à plein gaz, jusqu'à ce que petit à petit mon corps me rappelle à la raison. Et ainsi de suite.

Ma grand mère (décidément) disait aussi que "La vie est un éternel recommencement". A l'heure où je réalise doucement que je vieilli (elle aussi et je l'embrasse au passage), je me dis qu'il faut que je réussisse à sortir définitivement de ce cycle vicieux. Car il se pourrait bien que la théorie de l'éternel recommencement ait une fin (thème à méditer pour le Bac Philo).

Ce qui m'inquiète c'est que je ne suis pas écoeuré de la cigarette car ma consommation est aujourd'hui raisonnable. Foutaises! Je me cache sous un écran de fumée. C'est bien à ma raison que je dois faire appel pour arrêter (pas pour fumer peu) car mon corps ne m'aidera pas cette fois ci. Pas avant qu'il ne soit trop tard et qu'il ne s'essouffle pour de bon... Sait-on jamais.

Comme le rappellent les indications sur les paquets de cigarettes, les saloperies que j'aspire pourraient bien me ficher par terre un de ces quatre. Et quand on ose regarder de plus près ce que les manufacturiers de tabac rajoutent dans ces tiges, on se demande finalement comment cela est autorisé. Mais de qui smoke-t-on? Je sais ça ne sert à rien de s'énerver, je m'époumonne... L'expression "Se faire enfumer" prend ici tout son sens.

Et puis il y a quelques temps déjà, j'ai promis d'arrêter à mon petit gars. "Il faut tenir ses promesses"... C'est ce que je lui raconte pour lui apprendre les choses de la vie. Honte sur moi. Faites ce que je dis... Il faut que j'arrête avant qu'il ne me fasse la leçon! Et puis un papa la clope au bec, c'est franchement pas classe.

Me voilà face à mes contradictions. Je vais essayer de me passer de cette cochonnerie à jamais ("Il ne faut jamais dire jamais" disait ma grand mère!) pour ne pas finir clopin clopant un tuyau dans le pif avec la bouteille d'oxygène comme seule amie.

Sur ces paroles guillerettes je vous souhaite bien le bonsoir et je tâcherais de vous tenir informé des évolutions de ce difficile combat, si toutefois je suis à la hauteur.
Ça va être chaud, j'arrête tout seul comme un grand, mais je pense pouvoir réussir ce coup fumant...

PS / Faire attention à ma ligne grâce aux conseil diététiques de l'ami ledretch

21 commentaires:

Frenchmat a dit…

Moi aussi, j'ai décidé de préserver ma santé.
J'arrête de respirer de l'air (quelle cochonnerie), mais bon, c'est dur d'arrêter, j'ai peur du manque :-)

En tout cas, bon courage dans ta mission, SuperOlive !

Mélina LOUPIA a dit…

J'ai aussi décidé d'arrêter.
D'arrêter de fumer trop.
Je suis à ton stade.
75% de moins.
Contente.
Des bizettes, bravo.

L-tz a dit…

Bon courage !!

balmeyer a dit…

J'ai fait un peu comme toi.

Avant, je fumais pas mal, puis j'ai arrêté quelques mois, mais comme c'était insupportable de ne plus fumer du tout, j'ai repris en m'en tenant à 3 clopes par jour, puis à partir de 18h00, en sortant du boulot, juste pour le plaisir.

Puis j'ai sauté un jour, puis deux. Avec un bébé, quatre étages sans ascenceur pas de balcon, tu hésites à descendre te les geler. Actuellement, je peux passer un mois ou deux sans fumer, sauf pendant des soirées copains... Bon courage ! Ce qui est dur c'est surtout de te retrouver dans un contexte où tu fumais, tu retrouves tes vieux réflexes ! :)

Valvert a dit…

Salut Superolive, un beau combat, que tu peux gagner sans combattre. C'est le paradoxe hein ? La détente est meilleure sans la clope : marcher, manger, faire du vélo... hummm !
De mon côté, j'ai eu encore envie de fumer pendant plus de 4 ans. Mais ça va mieux après (le truc rassurant, genre).
Quand est-ce qu'on te revoit sur Seesmic ? Ce soir c'est chanson des francofous, regarde sur www.valvert.net. A+

Mr SuperOlive a dit…

@ Frenchmat : respire respire l'ami, t'es tout rouge!!

@ Zette : impec, n'augmente pas le rythme!

@ Eric : thank's beau gosse

@ Balmeyer : la classe, je crois que je vais vendre ma baraque et mon jardin! la méthode me plait bien!

@ Valvert Hervé : salut l'ami, putain 4 ans!
sinon je suis discrêt sur Seesmic, pas bcp de temps de poster mais je vous regarde et je vais essayer de participer

merci de vos messages, bon week end los amigos! portez-vous bien

ledretch a dit…

Allume "ledretch signal" dès que tu as besoin l'ami!
A bientôt =)

Mec a dit…

Bon courage, fais attention à ta bouffe, tu bois de l'eau et tu fais un peu de footing. Sans cela le tarif c'est 10KG hiiiiiii. Je sais de quoi je parle !

Ronan a dit…

T'as fait le plus dur, tu t'es motivé, le reste ça viendra tout seul.
Il suffit maintenant de te mettre sous patch et nicorettes, d'arrêter le café, de supprimer toutes situations t'incitant à fumer, de te mettre au sport, éventuellement sous antidépresseur et anxiolytique, Charge bien à l'apéro, tu oublieras la clope et dans 10 ans c'est une affaire réglée (c'est ce qui m'a fallu pour ne plus avoir envie).
j'te dis: t'as fait le plus dur.

Katy- a dit…

Je me damandais bien pourquoi j'arrivais à l'école avant toi le matin ;)
10 ans le mois prochain sans que ça parte en fumée ! yes !
bon courage à toi !

Marie a dit…

Bravo hein! moi je suis comme toi je fumote autour des repas, et celles là , j'aurai du mal à m'en passser, allez en 2009 pitètre...

shakti a dit…

Bon courage ! Pense à l'odeur de fennec mort que tu dégages quand tu fumes : TU PUES !!! Et franchement, embrasser le petit ou madame en sentant le vieux mégot froid... Moyen.

Mr SuperOlive a dit…

@ Ledretch : thank's ma caille, c'est sympa! pas le temps de poster sur seesmic, la crotte de racoon!

@ Mec : punaise 10 kg, heureusement que je fais du sport! va falloir que je mette les bouchées double, à bientôt

@ Ronan : hello l'ami! j'ai bien ri en lisant ta liste (non exhaustive?!) de conseils.
Pour ce qui est de charger à l'apéro, faudrait qu'on se refasse une scéance bientôt! you're welcome

@ Katy : 10 ans, mes respects. En même temps une grenouille qui cloperait dans sa marre ça ferait bizarre... Pour l'école, c'est juste avant moi alors, il n'y a pas le feu au lac!

@ Marie : coucou la Corse
Dur dur en effet! Et puis chacun fait ce qui lui plait à son rythme

@ Shakti : Je crois bien que tu as raison, le cendrier froid c'est un tue l'amour!

Merci à tous et toutes pour vos encouragements et bonne semaine

[ma][nu] a dit…

Ah ça fait plaisir de te lire en commentaires. j'avais peur des conséquences d'un arret aussi brutal ;-) Good luck !!

jid a dit…

Mouais, désolé de te casser ton coup.
Mais je pense que tout est nocif à haute dose (même l'eau) et qu'à petite dose cela devient de la vaccination.
Maintenant est-ce que 3/4 cigarettes par jour est une petite dose, je ne sais pas!

yann a dit…

peut être qu'avec un kit main libre ça serait moins dangereux!
A+

PS : quelques sorties VTT le dimanche matin au printemps, rien de tel pour ouvrir les poumons et finir sur un bon casdal saucisson

BOL a dit…

Il ne faut pas que tu t'inquiètes excessivement. Même avec trois cigarettes par jour, tu le finiras le triathlon... De plus, le tabac, c'est un bon expectorant (enfin ça, c'est la grand mère d'un copain qui le dit, je ne sais pas si elle a raison)...

Mr SuperOlive a dit…

@ Manu : merci pour tes encouragements!
Bon l'arrêt brutal n'a pas été fatal, il y a encore des trucs qui fonctionnent, mais faut pas me chauffer en ce moment!
Sinon, si tu croises Amy Whinehouse ce week-end, tu lui.. Non, tu te casses vite fait, elle me fout les glandes celle la! Par contre tu peux faire la bise à Rihanna de ma part!

@ jid : ben 3 ou 4 clopes c'est pas énorme mais quand t'arrêtes ça te manque quand même un peu! saloperie
sinon welcome par ici trentenaire

@ Yann : hello my friend! je suis partant quand tu veux pour une sortie VTT au grand air en mangeant du saucisson avec ou sans les mains!

@ Bol : hello mon Bol, j'aime quand tu me causes par ici. Ce qui est rare est cher... Mais si c'est pour m'encourager à reprendre la clope avec des arguments pseudos médicaux, c'est limite limite. En même temps t'es le seul mec que je connaisse qui a fini un marathon en clopant (enfin pas pendant le marathon hein?!)

merci de vos petits mots et bon week end los amigos

noute a dit…

Salut, alors le bilan après ces quelques jours?? En tous cas, bon courage, je sais que c'est super difficile d'arreter...

paulo a dit…

extra

Anonyme a dit…

Le pari est essentiel mais totalement libérateur ! Chapeau de le relever et tu peux me compter parmi tes plus fidèles supporters.Surtout ne "mégote" pas sur les moyens pour atteindre ton objectif!WOLS alias JOB !